Chantiers navals de Saint-Nazaire : cinq commandes pour quatre milliards d’euros




Le 21 Décembre 2016, par Aurélien Delacroix

Même si STX, la maison-mère des chantiers navals de Saint-Nazaire, est en difficulté, cela n’empêche pas l’entreprise de multiplier les commandes. C’est une fois encore le cas aujourd’hui.


STX France a annoncé la signature de deux contrats portant sur un total de cinq paquebots de croisière. Royal Caribbean Cruises Limited a passé commande de trois navires, dont deux de 300 mètres de long (classe Edge) et un de 362 mètres de long (classe Oasis). Ce dernier est de la même taille que l’Harmony of the Seas, le plus grand paquebot du monde, construit à Saint-Nazaire et livré en mai.

Ces trois bâtiments devront être livrés en 2021 et 2022. L’autre client est MSC Croisières, qui a déjà commandé deux autres navires (classe Meraviglia). Ces commandes représentent quatre milliards d’euros, ou encore 35 millions d’heures de travail — du labeur jusqu’en 2022. Si STX France s’est réjoui de ces commandes, c’est aussi le cas du ministère de l’Économie et des Finances.

Le gouvernement explique suivre de très près l’évolution du dossier STX, qui doit céder sa participation majoritaire dans les Chantiers de Saint-Nazaire. Le groupe coréen, en pleine restructuration, attend les offres des repreneurs. La date limite est fixée au 26 décembre.


Tags : croisière